Tech

Quelle carte graphique choisir pour la retouche photo ?

Difficile de ne pas parler de carte graphique et des connectiques des écrans lorsque l’on donne des conseils pour acheter son écran de retouche photo ou vidéo ! Quelle carte graphique faut-il acheter pour afficher correctement les couleurs ? Quelle carte et quelle connectique faut-il acheter pour afficher la 4K ?

L’une des choses les plus simples et basique que l’on demande à une carte graphique est d’afficher correctement nos belles photos voir nos vidéos. C’est bien le minimum ! Le choix devrait donc être simple. Une carte avec 1 ou 2 Go de RAM suffira – même pour de la 4K sur un seul écran – et donc on a l’impression, réelle, d’avoir l’embarras du choix, mais ce serait alors oublier ce qui n’est pas du tout un détail : sa connectique ! Comment choisir entre une carte graphique avec prise DVI, HDMI (1.4 et 2.0) ou encore DisplayPort (1.2 et 1.3) mais de même puissance ? 

La carte graphique : seulement une affaire d’affichage ?

Non, la qualité d’affichage des couleurs ne dépend pas de la qualité de la carte graphique mais seulement de la qualité de l’écran et du profil ICC que vous avez réalisé.

Une signal RVB a toujours les mêmes valeurs quelque soit la qualité de la carte graphique. Donc sur quels critères choisir sa carte graphique ? Voyons-les maintenant ensemble car ils sont tout de même non négligeables et plus nombreux que l’on pourrait le croire.

La puissance de la carte graphique et sa quantité de RAM

Pour afficher une photo sur un écran basique en 2018 donc affichant le full HD (1920 x 1200 pixels) ou le QHD (2560 x 1440 pixels) il n’est pas nécessaire d’avoir une carte graphique puissante. Une carte graphique avec 1 Go de RAM suffit largement.

carte graphique

A lire aussi >>> Comment bien choisir son écran photo ou vidéo ?

Pour simplement afficher nos photos dans Photoshop, zoomer dedans, les tourner, même en gigapixels, il n’est pas nécessaire d’avoir une carte graphique dernier cri et ultra-puissante. Une carte avec 1 ou mieux 2 Go de RAM suffit largement en 2018. Pire, si l’on s’en tient uniquement à une fonction d’affichage dans Photoshop et pour un usage courant de votre ordinateur, une carte puissante fera exactement le même boulot qu’une carte premier prix et vous ne sentirez absolument pas la différence dans la fluidité des mouvements ou des zooms.

Maintenant qu’en est-il avec les écrans 4K ?

Vous aurez besoin de cartes graphiques forcément récentes même si vous ne vous achetez pas les cartes les plus puissantes et les mieux pourvues en RAM. En effet, avec 1 Go de RAM vous pouvez déjà gérer un écran 4K. Toutes les cartes graphiques récentes savent maintenant affichées la 4K mais seulement sur un seul écran et « seulement » en 3840 x 2160 px et non la « vraie » 4K c’est-à-dire 4096 x 2016 px. Comme la plupart des écrans 4K sont en 3840 x 2160 cela ne posera dans la pratique aucun problème.

L’importance de la connectique : HDMI, DVI ou encore DisplayPort ?

Derrière chaque norme de connexion se cache non pas une qualité d’affichage, mais uniquement un goulot d’étranglement plus ou moins important par lequel passeront des milliards d’informations à la seconde. Voilà pourquoi l’affichage 10 bits n’est pas compatibles avec les prises DVI ou VGA.

Donc la qualité d’affichage de vos couleurs seront les mêmes en HDMI, DVI ou encore DisplayPort en revanche le taux de rafraîchissement ne sera pas le même ! Si vous n’arrivez pas à visionner vos vidéos en 60 Hz, cherchez aussi du côté de la connectique ! De même, à qualité égale les prises HDMI, DVI ou DisplayPort afficheront la même qualité d’image mais leur qualité de fabrication est fondamentale si vous ne voulez pas avoir de problème d’affichage.

Exemples de bandes passantes :

  • HDMI 1.4 = débit maxi 3,40 Gbit/s soit un flux 4K à 30 Hz.
    DisplayPort 1.2 = 21,6 Gbit/s soit un flux 4K à 60 Hz.
  • HDMI 2.0 = débit maxi 6 Gbit/s soit un flux 4K à 60 Hz.
    DisplayPort 1.3 = 32,4 Gbit/s soit deux flux 4K à 60 Hz.
  • USB-C = 40 Gbit/s soit deux flux 4K à 60 Hz.
    DisplayPort 1.4 = 32,4 Gbit/s soit deux flux 4K à 60 Hz + d’autres options.

Donc lorsque vous allez vérifier la puissance de votre carte graphique actuelle ou mieux lorsque vous allez en acheter une nouvelle, faites bien attention aux connectiques proposées à l’arrière de celles-ci. Les cartes graphiques les moins chères ont des connectiques moins « haut de gamme » donc plus « bridantes ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer