Tech

Quelle gestion des couleurs sur Internet ?

 

La gestion des couleurs sur Internet est a priori compliquée et ce pour plusieurs raisons : vous ne maîtrisez plus rien ! Vous ne savez pas sur quel écran vos photos vont être affichées, vous ne savez pas si l’écran a été calibré, s’il s’agit d’une tablette ou d’un écran d’ordinateur, vous ne connaissez pas le navigateur que l’internaute va utiliser donc s’il utilise la gestion des profils ICC et enfin, le dernier mais pas des moindres, si son écran est un écran large gamut ou pas.

A lire >>> Télécharger recuva gratuitement : comment ça marche

Pendant longtemps la situation était stable mais surtout prévisible concernant la gestion des couleurs. Pas idéale d’un point de vue « théorique » mais prévisible. Nous avions donc trouvé des « trucs » pour faire en sorte que nos images s’affichent correctement sur Internet. Aujourd’hui, la situation est à la fois plus sympa mais toujours pas idéale même si, printemps 2019, la situation s’est considérablement améliorée. Voyons pourquoi.

Un peu d’histoire sur la gestion des couleurs.

Il y a avant les écrans larges gamuts et les navigateurs qui gèrent les profils ICC et après. Il y a avant l’arrivée des tablettes et autres smartphones. Quand l’un s’améliore, l’autre le fait stagner !

Avant…

On se permettait de considérer légitimement que la gestion des couleurs était impossible sur Internet. La raison en était toute simple : les navigateurs ne s’embarrassaient pas de gestion de profil ICC. Que l’image soit taguée ou pas d’un profil ICC ne changeait rien. Mais par chance, tous se comportaient vaguement « comme si » ils affichaient en sRVB car tous les écrans affichaient grosso modo le sRVB. Chaque valeur RVB de l’image était alors lue et interprétée dans l’espace de l’écran donc pratiquement en sRVB.

C’était bien pratique et largement acceptable. Il suffisait alors de convertir n’importe quelle image en sRVB puis de l’enregistrer sans son profil ICC puisque le navigateur ne savait pas l’interpréter. Chaque valeur RVB de la photo serait affichée automatiquement comme si elle devait être du sRVB. Au passage on gagnait en poids et comme j’ai connu l’époque où les débits étaient en 56K, c’était toujours bon à prendre !

Aujourd’hui, en 2019 !

En un an la situation a beaucoup bougé car presque tous les navigateurs pour ordinateurs de bureau mais aussi pour tablettes et smartphones gèrent les couleurs . Il ne reste plus que le navigateur Internet par défaut d’Android qui, à ma connaissance, joue les fainéants !

Choix de l’espace couleur sRVB, Adobe RVB ou ProPhoto pour la gestion des couleurs sur nos images sur Internet ?

Etant donné que plusieurs écrans sont à large gamut et sont donc capables d’afficher à peu près l’Adobe RVB et puisque tous les navigateurs pour ordinateurs de bureau gèrent les couleurs, pourquoi ne pas convertir toutes ses images en Adobe RVB et les enregistrer avec leur profil ICC Franchement, je commence à me poser la question car techniquement cela devient possible.
De toutes les façons, je continue de penser que cela relève encore du fantasme car l’Adobe RVB n’est plus grand que le sRVB que vers les verts donc dans de nombreux cas, l’affichage de nos images – avec profil ICC intégré – auraient le même aspect… mais ça c’est un autre problème !

Enregistrer le profil ICC dans l’image

gestion des couleurs

Pendant de bon et longs moment, on pouvait s’en passer. C’était même conseillé car cela alourdissait les images. Je me souviens que certaines images était moins lourdes que leur profil ICC !!! Et oui, 4Ko, il y a dix ans, c’était handicapant car j’ai connu l’époque du 56 K ! Aujourd’hui, cela fait sourire !

Navigateurs Gestion des couleurs Remarque
Safari MacOS
3 étoiles
GDC OK
Internet Explorer V11
3 étoiles
GDC en V11 OK
(ICC V2 et V4)
Edge (Windows 10) 3 étoiles GDC OK
(ICC V2 et V4)
Firefox (65)
3 étoiles
GDC OK
et réglages ci-dessous *
Chrome (73)
3 étoiles
GDC OK
Chrome sur Android 3 étoiles GDC OK
Safari sur iOS
3 étoiles
GDC OK
Android Pas de GDC Pas de GDC

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer