Tech

Régler les préférences couleurs de Photoshop

Quand on s’intéresse à la gestion des couleurs, on constate qu’elle n’est pas activée complètement dans Photoshop par défaut. D’une certaine manière c’est compréhensible mais cela veut aussi dire qu’il faut absolument paramétrer ses préférences couleurs si l’on veut optimiser son flux de travail.

Un bon paramétrage de Photoshop ne sert à rien sans calibrage de la chaîne graphique mais l’inverse non plus ! Une bonne gestion des couleurs n’est possible qu’après le bon paramétrage couleurs de Photoshop. C’est ce que nous allons voir dans ces tutoriaux Photoshop. Qui dit gestion des couleurs ne dit pas forcément bon moteur de conversion des couleurs !

A lire >>> Quelle carte graphique choisir pour la retouche photo ?

Ce logiciel de retouche d’images est un outil extrêmement puissant pour gérer les préférences couleurs d’une image depuis sa version CS6 donc depuis plus de dix ans. Dans sa version actuelle, la vingt et unième, les moteurs de conversions – CMM – ont encore été améliorés. Les outils mis à la disposition du photographe pour une excellente gestion des couleurs sont très nombreux et c’est ce que je vais essayer de vous montrer maintenant.

Les espaces de travail (RVB, CMJN, etc.)

Qu’est-ce qu’un espace de travail ? Par définition c’est celui de l’image qui sort de notre boîtier, de notre smartphone s’il s’agit d’une image JPG ou de celui que nous aurons choisi si nous travaillons en format RAW. Mais alors pourquoi Adobe a crée la notion d’espace de travail dans Photoshop ? Et bien c’est en voulant répondre à cette question que l’on s’aperçoit qu’il s’agit en fait d’une bien mauvaise traduction en français! Une hyphotèse :

Espace de travail = « Espace couleur attribué automatiquement à une image par Photoshop SI ET SEULEMENT SI l’image ne possède pas de profil ICC intégré au moment de son ouverture ET SI la gestion des couleurs de Photoshop n’est pas totalement activée ». Cela fait beaucoup de si et c’est un peu long donc cela est devenu « Espace de travail », ce qui, cependant, peut à mon avis prêter à confusion.

Donc quand vos images possèdent un profil ICC alors l’espace de travail de Photoshop N’A AUCUNE IMPORTANCE. C’EST L’ESPACE COULEUR DE VOTRE IMAGE QUI IMPORTE.

Mais alors pourquoi Photoshop veut absolument attribuer un espace couleur à une image qui n’en a pas ? Parce que sans espace couleur, Photoshop ne sait pas à quelle couleur L*a*b* les valeurs RVB de son fichier font référence.

1 – Choisir l’espace de travail RVB de Photoshop

Nous venons de voir dans le paragraphe précédent que le terme « Espace de travail » était mal venu aujourd’hui dans l’immense majorité des cas en revanche nous avons tout de même intérêt à bien le choisir pour fluidifier notre flux de travail.

préférences couleurs

Le fameux sRVB : vraiment trop petit ?!

préférences couleurs

Espace international, le Standard RVB – sRVB – est le plus petit espace couleur commun « inter-moniteur ». Normalement, n’importe quel écran qui sort aujourd’hui d’usine dans le monde est capable d’afficher cet espace colorimétrique. C’est le plus petit dénominateur commun ! C’est pourquoi il règne sur Internet. Si vous possédez un appareil photo numérique non professionnel ce sera également le cas par défaut. Avec ces appareils vous aurez d’ailleurs rarement d’autres choix. Au moins 80/90 % des couleurs photographié dans la vie de tous les jours sont contenues dans le sRVB !!! Pour ces photos là, l’Adobe RVB ne sert alors à rien.

2 – L’espace de travail CMJN

Cet espace n’a de sens que si vous n’activez pas la gestion des couleurs et si une image CMJN n’a pas de profil. Dans les autres cas, vous le choisirez à l’ouverture de chaque image.
On peut tout de même rajouter que l’espace de travail CMJN concerne lui uniquement les personnes qui impriment sur imprimantes Offset et ne concerne absolument pas les photographes qui impriment avec une imprimante jet d’encre ou qui font tirer leurs photos par les laboratoires extérieurs type Frontier ou Durst Lambda.

3 – Règles de gestion des couleurs

préférences couleurs

Dans tous les cas, pour activer complètement la gestion des couleurs, il faut :

  • choisir : « Conserver les profils incorporés » qui est maintenant sélectionné par défaut dans les versions récentes de Photoshop.
  • Bien cochez les trois cases en-dessous pour avoir le choix des profils à l’ouverture des fichiers ou à l’enregistrement.

C’est la seule façon de savoir où vous en êtes et de pouvoir décider à chaque étape de transformation de l’image quel profil(préférences couleurs) adopter.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer