LogicielTech

Télécharger recuva gratuitement : comment ça marche

Victime d’une panne informatique ou d’une mauvaise manipulation, la perte de vos données personnelles ou professionnelles peut être rapidement résolues à l’aide d’une des nombreuses solutions sur le marché. Recuva, du même éditeur que l’incontournable CCleaner, est un logiciel gratuit de récupération de fichiers perdus ou endommagés. Malgré son interface antique, Recuva peut rattraper une erreur de manipulation en retrouvant des fichiers effacés par mégarde, à condition d’être utilisé immédiatement.

A lire aussi >>>Régler les préférences couleurs de Photoshop

Ce logiciel vas alors permettre de récupérer des fichiers qu’on a supprimés par inadvertance. Il est compatible avec les fichiers photo, audio, documents et même les emails. Scanne le disque dur, retrouve le fichier et le copie sur un support flash. C’est possible aussi de l’utiliser sur n’importe quel support de données réinscriptible. Dans le cas où on a oublié d’enregistrer un document sur un logiciel Word par exemple, il est capable de le récupérer pour éviter de recommencer le travail. Il recherche la copie la plus récente dans les fichiers temporaires et l’affiche. Il est capable d’effectuer un scan en profondeur pour récupérer des fichiers endommagés ou supprimés depuis un certain temps. La durée du traitement dépend de la puissance de l’ordinateur et de la taille du disque dur. Il suffit de bien indiquer les informations concernant le fichier à récupérer et il s’occupe du reste.

Comment fonctionne Recuva ?

Note Importante :Une fois le disque dur ou la partition effacer n’écrivez rien dessus, pour ne pas écraser les données effacées ! Récupérez les données sur un autre support : une autre partition, un autre disque dur (interne ou externe), une clé USB, un disque ZIP, etc. Plus tôt vous effectuerez la récupération de données, plus vous aurez de chance de restaurer l’intégralité de chacun de vos fichiers.

Avec laide d’un assistant guide, l’utilisateur suit étape par étape afin de définir le type de fichiers à récupérer avec au choix des images, de la musique, des e-mails, des documents ou des fichiers compressés. Il est ensuite possible de choisir l’emplacement à analyser sur un disque, une clé USB ou une carte mémoire.

1. Sélectionner la partition à scanner (C:, D:, cartes mémoire, clé USB, iPod…) dans le menu déroulant de gauche.

2. Cliquer sur Analyser et patienter. Recuva scanne la partition et affiche un code couleur pour chaque fichier trouvé :

  • Vert : fichier récupérable.
  • Orange : chance de récupération faible.
  • Rouge : fichier irrécupérable, car déjà réécrit.

3. Si besoin, filtrer les fichiers par type, par nom ou par emplacement dans le champ de droite.

  • Types de fichiers : Images, Musique, Documents, Vidéo, Compressé (zip, rar, 7zip…), E-mails.
  • Pour afficher tous les types de fichiers, laisser ce champ vide (cliquer sur la petite croix rouge).

4. Cocher les fichiers à récupérer (un clic sur la case du haut les sélectionne tous).

5. Cliquer sur Récupérer, en bas à droite, choisir un emplacement différent de la partition où se trouvaient vos documents (par exemple, sur une clé USB).

recuva

  • Patienter ! La récupération peut prendre des heures, selon la taille des fichiers et la configuration de votre ordinateur.
  • Ne pas oublier de faire une analyse antivirus des fichiers récupérés !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer