Tech

Test de l’ExpoDisc 2.0 : Comment ça marche

Cet ExpoDisc 2.0 qui nous est offert par ExpoImaging se présente donc comme un filtre qui se place sur nos objectifs et sert à obtenir une mesure de la température de couleur personnalisée, que vous photographiez en JPEG ou en RAW… Sans plus attendre passons à son test !

S’il est si simple de rétablir une belle balance des blancs lorsque l’on travaille en format RAW grâce aux fameuses pipettes, encore faut-il avoir dans le champ de la photo un élément neutre ou mieux une charte sur laquelle cliquer et, comme par magie, retrouver de belles couleurs sans dominantes. Seulement voilà, tout le monde ne travaille pas en RAW et, même en RAW, il n’est pas toujours simple de positionner notre charte devant le sujet. J’en sais quelque chose car je sors de la grotte Chauvet où il était formellement interdit de poser les pieds en dehors de la passerelle.

A lire >>> Comment calibrer les couleurs de son appareil photo numérique ?

ExpoImaging a donc imaginé – sans jeu de mots – une espèce de filtre qui se positionne naturellement sur nos objectifs et qui permet de mesurer précisément la température de couleurs d’une scène – globalement – et non plus sur un pauvre bout de feuille qui voudrait bien traîner par là. Sur le papier, cela a l’air plus pratique que les chartes de blancs dont je pense pourtant le plus grand bien car elles sont toujours très précises.

Présentation de l’ExpoDisc 2.0 d’ExpoImaging

ExpoDisc

La filtre ExpoDisc 2.0 est vendu en deux tailles : 77 et 82mm – avec en plus sa petite pochette de transport en caoutchouc mou + sa lanière tour du cou. C’est un petit objet de 9 cm de côté et deux centimètres d’épaisseur. Le filtre quant à lui, en polycarbonate (plutôt de qualité chinoise) mais solide est assez épais – 15 mm d’épaisseur. Sa préhension est parfaite ! La petite pochette qui contient les différents filtres en gélatine pour modifier la température de couleurs mesurée est en papier donc à conserver dans la pochette en caoutchouc s’il pleut.

Principales caractéristiques

  • Filtre pour faciliter la mesure de la température de couleurs d’une scène à photographier;
  • Filtres gélatines à rajouter sur le filtre afin de modifier la TC : +- chaude.
  • étui + lanière
  • Petite carte de mesure de la charte par le fabriquant.

Utilisation de l’ExpoDisc 2.0

1 – L’installation de l’ExpoDisc 2.0

A la différence de toutes les chartes et autres mires, l’ExpoDisc 2.0 se place directement sur l’objectif, comme un filtre, et non dans le champ photographié, plus ou moins loin. Et cela change tout ! S’il est très souvent facile de faire quelques pas pour déposer sa mire sur un objet ou dans les mains du mannequin, il est des cas où ce n’est pas possible. Cela dit et même quand c’est possible, c’est vite pénible si cela se reproduit souvent. L’idée d’ExpoImaging à travers cet outil est donc originale. On reste derrière son appareil photo et on réalise la mesure, a priori précise, de la balance des blancs.

a) Avant de commencer…

Effectuez votre cadrage soigneusement sans filtre, sans même vous soucier de la présence du soleil dans le champ.

b) Fixez le filtre sur votre objectif (si vous possédez le bon diamètre).

Si vous ne possédez pas le bon diamètre, il suffira de bien plaquer manuellement le filtre sur votre objectif. Vous trouverez deux boutons poussoirs sur chaque côté du filtre (flèches bleues) pour le fixer sur le pas de vis de l’objectif, comme un filtre photo sauf qu’ici il n’y a rien à visser mais juste à en-clipser. C’est très pratique

ExpoDisc

2 – Mesurer la température de couleur

Il ne serait pas nécessaire d’orienter votre boîtier dans une autre direction, même si le soleil est présent dans le champ car le filtre est très épais et très diffusant.

a) Choisir le mode « Température de couleur manuelle » dans les menus de votre appareil photo.

ExpoDisc

b) Respectez la procédure propre à chaque appareil et prenez une photo pour que l’appareil puisse mesurer la température de couleur du moment.

c) L’enregistrer dans une des trois cases disponibles K1, K2 ou K3.

d) Prendre votre photo après avoir enlevé le filtre et en gardant bien le réglage de température de couleur manuelle ci-dessus (Il ne faut pas repasser en mode AWB).

3 – Faire varier la température de couleur – réchauffez vos photos !

Vous allez trouvez dans le kit quatre feuilles de gélatine légèrement teintées bleues dans la masse.

Ou acheter ExpoDisc 2.0 ?

47,89 €

49,95 €

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer